Tout d'abord, sachez qu'il existe déjà une page en rapport avec le sujet sur le site du cursus LI à cette adresse.
La bibliographie est sans doute un peu désuète et les attentes sont peut-être à revoir, mais tout cela ne nous concerne pas réellement, car ce que nous voulons ici, c'est vous faire part d'avis de gens qui sont rentrés directement en Master 1 et qui veulent donner quelques conseils aux nouveaux arrivants.
Pour entrer directement en Master 1, sans avoir suivi la L3, il faudra connaître un minimum de choses, tant du côté linguistique (syntaxe, phonétique, sémantique formelle, morphologie) que du côté informatique (algorithmique et programmation). Quoique ce descriptif puisse en effrayer plus d'un, il ne s'agit pas de devenir en quelques mois un génie de linguistique ni même de la programmation informatique, mais d'avoir acquis les bases nécessaires pour se permettre de suivre correctement le cursus.
En algorithmique, il vous faudra maîtriser les structures de données de base telles que :
Il vous faudra connaître les bases de la phonation et de l'audition : le mécanisme de la production et de la perception des phénomèmes sonores en général et de la parole en particulier.
Enfin, la connaissance de l'alphabet phonétique internationale (API) restreint au Français est indispensable.
Les concepts à connaître sont les suivants :
En sémantique lexicale :
Si les indications ci-dessus ne vous sont pas utiles, car vous avez déjà de bonnes connaissances dans l'un ou l'autre des domaines à considérer, vous pouvez tenter de vous avancer un peu pour être plus à l'aise durant le Master 1, notamment au second semestre.
Il vous sera utile de connaître un minimum de probabilités, surtout les axiomes des probabilités et le principe de dénombrement (permutations, arrangements, combinaisons, ...).
En ce qui concerne la syntaxe, vous pouvez aller voir ce qui concerne les grammaires d'unification (LFG ou HPSG), ce qui vous sera utile pour les cours de Nouvelles théories syntaxiques du second semestre.
Pour ce faire, le livre d'Anne Abeillé, référencé dans la bibliographie, vous sera d'une grande aide (chapitre 1 et 2 tout particulièrement).
Enfin, il vous est possible de vous renseigner sur la théorie des automates en langages formels (Automates à nombre fini d'états, automates déterministes, ...)
Toutes ces informations, même si elles restent utiles, ne sont pas nécessaires pour l'entrée en Master 1. Elles sont présentées à titre indicatif et ne seront étudiées qu'au second semestre.
R : Le programme semble chargé, mais ce n'est pas impossible d'y arriver. Il y a en fait certains cas de figure à examiner :
Si vous n'avez aucune connaissances ni en linguistique, ni en informatique et qu'il vous semble difficile de travailler par vous-même pour y arriver,
peut-être est-il préférable de commencer par la L3 du cursus pour vous familiariser correctement avec le domaine du TAL et commencer l'année suivante en Master1. Evidemment, on ne saura que trop vous conseiller de tenter quand même de passer le concours d'entrée. Vous n'avez rien à perdre. Si vous le réussissez, alors vous pourrez aller en Master 1, sinon vous retournerez automatiquement en Licence 3. Le jeu en vaut la chandelle.
Si vous avez des connaissances dans l'un ou l'autre des domaines, alors vous pourrez vous focaliser plus facilement sur le domaine où vous êtes le moins bon. Avec un peu de motivation et du travail, vous passerez la barre d'admission en Master 1.
Mais surtout, ne négligez pas l'un ou l'autre des domaines.
R : Bien sûr, la plupart des étudiants dans le cursus depuis quelques années viennent d'ailleurs et beaucoup réussissent avec un peu d'efforts.
La section En Plus ! de la bibliographie donne d'autres ouvrages souvent plus complexes, pour ceux qui seraient désireux d'avancer encore et toujours plus.
Voici les annales du concours d'entrée en Master 1 pour 2010-2011 :