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Consignes pour la préparation des examens d'entrée en M1

  • Algorithmique et programmation   Ces deux matières seront évaluées au cours d'une même épreuve d'algorithmique. Il s'agit d'une épreuve écrite, sans documents autorisés, au cours de laquelle les étudiants seront priés d'écrire quelques programmes informatiques, dans le langage impératif de leur choix (Pascal, C, C++, Java...). Ces programmes implémenteront des algorithmes du type de ceux qui sont étudiés dans le cours d'algorithmique et structures de données de licence. Quelques éléments descriptifs peuvent être trouvés sur la page suivante.
  • Phonétique
    • Bases de la phonation et de l'audition : mécanisme de la production et de la perception des phénomènes sonores en général et de la voix et de la parole en particulier.
    • Bases de phonétique acoustique : analyse et synthèse de la parole (lectures de spectrogrammes, caractéristiques acoustiques d'une voyelle et d'une consonne).
    • Références : (Léon 00), (Ladefoged 75), (Landercy 77).
  • Syntaxe (formelle)
    • Concepts à connaître : but et objet de la linguistique, acceptabilité/grammaticalité/interprétabilité, distinction performance/compétence, phonème, morphème, mot, constituant(syntagme), catégorie morpo-syntaxique, fonction grammaticale. Voir par exemple un cours un cours introductif de L2 disponible ici. Références : (Delaveau, 2001), (Kerleroux et Delaveau, 1985).
    • Introduction aux grammaires génératives sous leurs différentes formes, modèle transformationnel, X-barre, modèle « Gouvernement et Liage », etc. Application à quelques problèmes syntaxiques en français ou en anglais. Références : (Radford, 88), (Radford 97), (Haegeman 93).
    • Introduction aux grammaires d'unification (LFG ou HPSG) et application à quelques problèmes syntaxiques en français ou en anglais (constructions passives, constructions infinitives, pronoms réfléchis...). Références : (Abeillé 2007, chapitres 1 et 2), (Sag et al. 2003)
  • Sémantique
    • Sémantique lexicale : relations d'hypo/hyperonymie, antonymie, synonymie. Rôles thématiques. Anaphores. Actes de langages, présupposition. Références : (Saeed, 97, chp 1 à 8), (Lyons 78), voir aussi le cours de L3 « sémantique 2 ».

Master 2

Le master (2) s'adresse à des étudiants ayant une double compétence en linguistique et en informatique. Les étudiants n'ayant une formation que dans l'une de ces deux discipline ne seront pas considérés.

L'entrée en M2 est systématique pour les étudiants ayant obtenu le M1 de Linguistique Informatique de Paris 7. Le choix entre le parcours Recherche ou Professionnel se fait en accord avec le responsable du M2 et avec les enseignants du M1.

Pour les autres candidats, l'entrée se fait sur dossier, en fonction des compétences acquises en linguistique, en informatique et en TAL. Le dossier doit comporter un CV détaillé et une lettre de motivation. Il doit être envoyé à la personne responsable du M2.

Dans le cas où le niveau en informatique ou en linguistique serait jugé insuffisant, on pourra proposer au candidat un examen écrit ou oral. Les pré-requis essentiels pour l'entrée en M2 sont donnés plus loin

En cas d'échec aux examens, le candidat pourra se voir simplement refuser l'entrée en M2, ou éventuellement se voir proposer un autre arrangement (passage de M2 Recherche à M2 Pro, ajout de cours de rattrapage, entrée en M1...).

Master 2 Recherche : le choix du sujet du mémoire (et du directeur de recherche) se fait à la rentrée, entre octobre et décembre (au plus tard). Il n'est pas nécessaire de fournir un sujet de recherche pour l'entrée en M2.

Consignes pour la préparation des examens d'entrée en M2

  • Informatique et langages formels : les étudiants désirant entrer en M2 sont supposés maîtriser l'ensemble des notions qui sont présentées dans l'ouvrage (Partee et al., 1993). Ces connaissances pourront être testées sous la forme d'un examen écrit.
  • Syntaxe formelle : les étudiants désirant entrer en M2 sont supposés maîtriser au moins l'une des grandes approches formelles de la syntaxe (GB/minimalisme, LFG, ou HPSG), et avoir une connaissance avancée des grands phénomènes syntaxiques et de leur traitement.

    On demandera au candidat de préparer un exposé de 20 minutes au cours duquel il exposera les différents aspects d'un phénomène syntaxique dans la langue de son choix, et le traitement de ce phénomène dans un cadre formel de son choix. Bibliographie : (Abeillé 2007), (Sag et al 2003), (Radford 1997).

Bibliographie

  • Abeillé, A. [2007] Les grammaires d'unification, Hermès (chap 1 et chap 2).
  • Bresnan, J. [2001] Lexical Functional Syntax, Basic Blackwell.
  • Delaveau, A. [2001] Syntaxe, la phrase et la subordination. Armand Colin.
  • Haegeman L. [1993]. Introduction to Government & Binding Theory. Blackwell, Oxford.
  • Kerleroux F. et Delaveau, A. [1985] Problèmes et exercices de syntaxe française. Armand Colin.
  • Ladefoged, P., [1975] A Course in phonetics, Harcourt, Brace & Jovanovich.
  • Landercy A., & Renard R. [1977] Eléments de phonétique, Didier-Bruxelles.
  • Léon, P. [2000] Phonétisme et prononciation du français, Nathan, 2000
  • John Lyons, Eléments de sémantique (Larousse, 1978, ISBN 2030703443)
  • Partee, B. et alii [1993] Mathematical methods in Linguistics, Kluwer.
  • Radford, A. [1988]. Transformational Grammar: A First Course. Cambridge University Press.
  • Radford, A. [1997] Syntax: a minimalist Introduction
  • Saeed, John I. [1997] Semantics. Blackwell.
  • Sag, I et Wasow, T., et Bender, E. [2003] Syntactic theory: a formal introduction, CSLI Publications